Skip to main content
MISSION

Étoiles dans les yeux

Dessine-moi la High-Tech agit pour améliorer le confort et le bien-être mental des enfants atteints de cancer et de leurs familles, en leur proposant des expériences immersives et ludiques.

En effet, les conditions d’hospitalisation, particulièrement en chambre d’isolement, limitent fortement les possibilités de distraction. L’association offre donc à ces enfants des moments d’évasion qui les aident à mieux vivre leur séjour à l’hôpital.

Des animations en présentiel dans les hôpitaux

Chaque mois, les bénévoles interviennent dans différents hôpitaux pour proposer des ateliers technologiques aux jeunes patients. Réalité virtuelle, robots programmables et ballons-drones conçus pour les chambres d’hôpital permettent aux enfants de s’évader et de s’amuser, le temps d’une demi-journée.

Des séances immersives à distance

Pour les enfants en isolement ou quand l’accès aux hôpitaux est restreint, l’association propose un atelier 100% digital. Depuis chez lui, un bénévole guide l’enfant dans une expérience de réalité virtuelle à distance, permettant de maintenir un lien et d’offrir un moment d’évasion, même à distance. Les familles peuvent elles aussi participer à cette activité immersive.

Pour en savoir plus : vidéo Youtube.

Soutenir la recherche : les projets de thèse

Au-delà du divertissement, la réalité virtuelle montre de réels bénéfices sur le stress et le vécu des enfants hospitalisés. L’association accompagne donc des projets de thèse étudiant ces effets, afin de favoriser l’adoption de ces technologies par les équipes médicales et leur déploiement à plus large échelle.

Pour toute information, vous pouvez contacter le Dr Gaël Fournis, responsable des projets de thèse.

Nos missions en images

Les spécialistes soutiennent cette approche

Les nouvelles technologies utilisées ici comme une évasion divertissante jouent leurs rôles dans la tolérance de l’hospitalisation de l’enfant et de l’adolescent, ce qui est proposé est innovant et nous donne aussi l’opportunité de nous familiariser avec, c’est le cas de la réalité virtuelle, où nous pourrions imaginer plus facilement de recourir demain à un usage à visée thérapeutique (ex : trouble de l’anxiété, éducation thérapeutique).

Dr Sophie PertuiselPédiatre oncologue - CHU Rennes

Les datascientists de Dessine-moi la High-Tech nous apportent leur expertise très précieuse dans la résolution de problèmes médicaux concrets auxquels nous faisons face en oncologie, et participent à développer des outils d’intelligence artificielle qui vont potentiellement impacter positivement et directement la prise en charge des patients.

Julien VibertInterne en oncologie médicale & Doctorant en bioinformatique - Institut Curie

En intervenant à l'hôpital, je suis contente de mettre des étoiles dans les yeux des enfants et de leurs parents. Les animations de Réalité Virtuelle permettent de vrais moments d'évasion et de recevoir de merveilleux sourires le temps d'une après-midi.

ClaireBénévole sur les missions confort du patient

Être bénévole sur les missions d'aide à la recherche de Dessine-moi la High-Tech me permet d'agir concrètement pour une cause qui me tient à cœur en mettant à profit mes connaissances en datascience au service des chercheurs. Les échanges avec les spécialistes de l'oncopédiatrie sont extrêmement stimulants. Tout comme la superbe énergie qui se dégage des data scientists qui nous rejoignent. Autant d'ingrédients pour progresser collectivement avec l'humilité qui guide nos actions

JérômeDatascientist et Bénévole sur les missions d'aide à la recherche